L'éco-système
un écosystème innovant
L’ambition de BOTANICA est de faire éclore un écosystème innovant où l’homme et la nature cohabitent harmonieusement.
Pleine terre
L’absence de surfaces bétonnées facilite la recharge des nappes phréatiques en permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol. La pleine terre permet à la flore et à la faune de se développer
harmonieusement et généreusement sans contrainte de dalles enterrées.
Renaturation
Les espèces végétales ont été choisies, non seulement pour répondre aux enjeux écologiques d’aujourd’hui, mais pour anticiper les défis climatiques à venir. Ainsi, les essences plantées ont été soigneusement sélectionnées pour leur pouvoir de rafraîchissement. Ensemble elles font de BOTANICA un puissant îlot de fraîcheur.
Biodiversité
BOTANICA constitue un biotope accueillant une grande diversité d’espèces, particulièrement des oiseaux et des insectes pollinisateurs.
La conception du parc favorise sa porosité avec son environnement, créant ainsi des corridors biologiques qui sécurisent les déplacements de la faune.
Concept paysager
Les aménagements paysagers sont animés par un jeu de courbes fluides, prenant naissance avec les bassins d’eau et se développant par résonnance sur l’ensemble des abords privés jusqu’en limite de propriété. Entre les bâtiments implantés à l’Est du site, les courbes créent des jardins en rizières qui sculptent le relief en plateaux successifs, au sein desquels viennent prendre place des escaliers paysagers permettant de connecter la route d’Esch au parc.L’ambition du projet est de redonner à cet ancien site industriel une valeur écologique forte, via la favorisation d’aménagements paysagers en pleine terre permettant le retour de la biodiversité floristique et faunistique locale et la temporisation des eaux de ruissèlement.
Plantation
Le projet de paysage privilégiera l’utilisation d’une flore indigène et de plantations dites « naturalistes », conduisant à réduire les besoins en entretien, en apports de fertilisants, en eau et en énergie.